Après mon article sur les 2 classifications du vivantJaune Chaise Achat Vente Jardin Cher Pas De Xw8OPn0k et pour poursuivre cette série d’articles introductifs à la botanique, je voudrais maintenant vous présenter 2 grands groupes de plantes qui constituent les végétaux inférieurs, végétaux dont le cycle de vie est très dépendant de l’eau, avec des exemples de plantes utilisables.
Les premiers végétaux qui sont apparus il y a 3,8 milliards d’années étaient marins : les algues. Elles ont évolué, se sont diversifiées et ont colonisé les eaux douces terrestres et les habitats humides.
Certaines ont réussi par leur évolution à s’affranchir d’un milieu exclusivement aquatique : elles ont engendré les mousses qui vivent à l’air libre mais ont besoin de beaucoup d’humidité ambiante pour vivre car elles sont dépourvues des racines qui leur permettraient d’aller chercher leur eau dans le sol.
Voyons donc plus en détail ces 2 groupes de plantes « inférieures » car elles n’ont pas de vaisseaux pour conduire de la sève (d’ailleurs, elles n’en ont pas).
Vous êtes prêts ? Nous commençons avec les algues…
Il existe des algues unicellulaires comme la spiruline, alors que d’autres sont pluricellulaires : de nombreuses cellules formant des filaments ou constituant des organismes plus évoluées. Celles qui se laissent dériver dans le courant sont appelées phytoplancton (ci-contre).Idées Bureau Soi Même 22 InspirantesInspiring Un Fabriquer – OXiPkZuT
Parmi les algues, on trouve plusieurs groupes distincts. Leur classification moderne est très compliquée, ainsi je ne vais pas rentrer dans les détails :
- les algues rouges, alias les Rhodophycées dans la classification (rhodo = rouge en grec, phycée = algue),
- les algues brunes, alias les Chromophycées (chromo = de couleur),
- les algues vertes, alias les Chlorophycées (chloro = vert),
- d’autres groupes d’algues qui sont microscopiques : diatomées, euglénophycées, dinophycées et algues bleues.
Ci-dessous, nori la brune (Porphyra tenera), dulse la rouge (Palmaria palmata) et ulve la verte (Ulva lactuca) :
Désormais, quand vous verrez des algues vertes sur la plage, vous pourrez vous faire passer pour un(e) botaniste chevronné(e) en vous exclamant : « Oh, des Chlorophycées ! »
Les algues évoluées se développent sous forme de thalle, un tissu plat indifférencié. Cela veut dire que leur « corps » est identique d’un bout à l’autre : une sorte de feuille d’algue étalée au rouleau à pâtisserie, parfois découpées en lanières ou avec des ramifications (comme une branche), mais dans laquelle on n’observe ni racine, ni feuille, ni tige, ni canaux de sèves (véritables organes, apanages des plantes supérieures, voir article suivant).
Au mieux les algues les plus évoluées ont développé des flotteurs dans leur thalle comme le fucus vésiculeux ou se fixent aux rochers grâce à un crampon comme les laminaires (Laminaria digita, ci-contre).
Les algues se reproduisent en libérant des cellules reproductives dans l’eau et en laissant le hasard faire les choses, elles sont donc pour cela totalement dépendantes du milieu aquatique.
Exemples d’utilisations :
Il y a des algues comestibles comme les 3 en photo ci-dessus : le nori japonais, la dulse ou la laitue de mer (oui, celle qui fait les marées vertes en Bretagne). Elles sont souvent cuisinées dans des soupes ou parfois séchées, réduites en paillettes et à ajouter aux préparations.
On extrait aussi de certaines algues des substances gélifiantes pour l’industrie agro-alimentaire : les alginates du goémon (varech ou Fucus vesiculus) pour les charcuteries, les carraghénanes de Chondrus crispus pour les flans et le dentifrice.
Dans mon article sur la pectine des fruits, gélifiant naturel pour confiture, un lecteur a dit dans les commentaires qu’il utilisait des carraghénanes pour ses confitures.
On peut en faire des compléments alimentaires comme la spiruline qui se prend en cure, algue microscopique bleue, riche en protéines, en acide alphalinolénique, en vitamines et bénéfique pour le système immunitaire et la vitalité.
Des algues comme le goémon servaient d’engrais pour les terres bretonnes et le maërl (Lithothamnium calcareum, algue formant des croûtes calcaires) servait d’amendement pour les terres acides. Certaines substances issues des algues servent en cosmétique, en pharmacie, dans les peintures…
On parle aussi de produire des algues pour faire du biocarburant avec pour argument que cela éviterait la déforestation. Mais cela posera de toute évidence d’autres problèmes, le plus important me semble de réduire nos consommations à leur source…
On continue avec les mousses
Les mousses viennent après les algues dans l’ordre de l’évolution. Ce sont « des algues sorties de l’eau »… Mais comme elles n’ont « pas encore inventé » les racines (chose que feront les fougères, voir article suivant), elles sont dépendantes des milieux humides et ombragées. Elles absorbent donc l’eau directement à travers la paroi de leur corps comme des éponges. Elles s’accrochent au substrat par des sortes de crampons appelés rhizoïdes.
Sans rentrer dans les arcanes de la classification, il en existe de différentes sortes :
- certaines, primitives et proches des algues avec un thalle peu différencié, ont inventé le stomate, ce « trou » dans les feuilles qui leur permet d’échanger dioxygène, dioxyde de carbone et eau avec l’air : groupe des Anthocérotes (photo de gauche),
- d’autres ont également un thalle peu spécialisé ou ont des feuilles : groupe des Hépatiques,
- d’autres sont encroûtantesMajorque De Chaise Pliante Chaise Pliante Jardin Majorque Jardin De Pliante De Chaise D9IEHYe2W ou ont évolué vers des structures tiges-feuilles : groupe des Bryophytes ou mousses vraies (photo de droite).
Je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessus pour admirer les photos de la Société Botanique de France.
Les mousses se reproduisent en libérant aux vents des cellules reproductives qui, après fécondation, donne un individu qui va fabriquer de nombreuses spores pour la dissémination et le cycle reprend. Elles se sont donc partiellement affranchies du milieu aquatique pour leur cycle de vie, contrairement aux alguesBebe Chaises Inspirations Avec Ikea Lounge Table Pose Chaise Nn80mwyvO.
Au sujet de leurs utilisations :
Malgré quelques recherches documentaires, je n’ai pas trouvé d’utilisations humaines des mousses, encore moins des utilisations alimentaires. J’ai bien entendu consulter le Guide de François Couplan, mais il commence par les prêles et les fougères aigles, venant après dans l’ordre évolutif… Si vous avez des infos à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’éditerai mon article.
Poursuivez la lecture de ce cours avec la lecture de l’article suivant sur les 3 groupes de végétaux supérieurs, dont les utilisations sont très nombreuses.
Tags : – cours de botanique facile
– classification des algues et des mousses
– utilisations des algues